Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le rap français et ses univers

Jeune passionné de rap français qui cherche à transmettre sa passion à travers des articles présentant des artistes, morceaux ou encore projets !

Isha : L’homme qui ne croit qu'en l'élasticité du durag !

L’origine de la trilogie

 

La vie augmente est une trilogie du rappeur belge Isha. Le troisième volume de cette trilogie, dont je vais principalement parler, met donc fin à la trilogie après le volume 1 en 2017 et le volume 2 en 2018 qui tenait son nom d´un des plus grands films du cinéma africain « La vie est belle » réalisé en 1987 par son oncle Ngangura Dieudonné Mweze                                                            

La vie augmente Vol.3 : L’art de finir une trilogie en beauté 

 

 

 

 

Cover du projet "La vie augmente Vol.3" d'Isha

 

 

Accompagné de nombreux featurings, Isha a livré un projet superbe aboutissant de la plus belle des manières cette trilogie. Nous pouvons notamment retrouver un featuring avec le français d’origine polonaise PLK sur le morceau « Tradition » qui est un véritable banger avec un couplet de Polak enflammant complètement le morceau par son découpage.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Isha a également invité le rappeur venu de La Courneuve Dinos sur le titre « Idole » dans lequel on assiste à une succession de références comme celle au footballeur belge Romelu Lukaku ou bien celle aux différentes figures de la lutte des Noirs pour l’égalité aux États-Unis : Martin Luther King et Malcom X. 

 

Sur La vie augmente Vol.3, nous pouvons également retrouver de nombreux solos très bien réussis comme avec « Magma » où l’on retrouve un Isha nostalgique ou encore avec « Coco » où le rappeur belge personnifie la cocaïne pour montrer les ravages que cette drogue a faite à ses amis. 

 

Enfin, comment évoquer ce projet sans parler du morceau « Les magiciens » dans lequel Isha va évoquer la colonisation belge au Congo du XIX et XXe siècle. 

 

Dans cette chanson, il montre la souffrance extrême qu’a subi le peuple congolais lors de la colonisation par Leopold II : « Pris au piège, encerclés par derrière et par devant, J’ai appris à parler leur langue, pleins d’mots que j’essayais de retenir » « Pourquoi ce vieil homme crie ? On lui a coupé la main, maintenant, il pleure pour qu’elle repousse ». Il va également, donc, parler de ses ancêtres en évoquant notamment les femmes congolaises à cette époque victimes de viol par les colons « Pourquoi nos mères accouchent d’enfants qui n’ont pas la même couleur que nous ». Ce morceau est une véritable réussite et met en valeur la magnifique écriture d’Isha.

Cover du projet "La vie augmente Vol.1"                                                                                   Cover du projet "La vie augmente Vol.2"     

L’évolution des covers 

                                             

Sur la pochette du volume un, ses dents du bonheur forment un large sourire et révèlent un optimisme à toute épreuve. Avec le volume deux, Isha va davantage en profondeur, comme le suggère la radio en couverture. La Vie Augmente, Vol. 2 compte effectivement des morceaux plus personnels et teintés de sonorités nettement plus modernes. Le volume trois dévoile une mâchoire beaucoup plus robotique et métallique qui montrent que le projet va être composé de sonorités beaucoup plus futuristes et modernes que les deux précédents volumes. Cela peut également montrer que l’on est encore plus proche de son univers, car on voit sur cette cover son squelette, nous sommes donc au plus proche de sa mâchoire, là d’où sortent les morceaux qu’il livre.

 

Pour conclure sur Isha, son univers est vraiment très original et intriguant. Son rap se démarque réellement des codes actuels. Avec sa véritable personnalité et quelques textes touchants, Isha pourrait vraiment s’imposer comme une tête d’affiche du rap belge et cela dès le 25 juin, jour où il sortira son nouvel EP de 8 titres intitulé « Faites pas chier j’prépare un album » afin de régaler son public avant son futur premier album.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article